http://www.elevage-couveuses.com

 

Couveuses maison


Si vous préférez fabriquer vous même votre couveuse, voici quelques conseils intéressants avant de passer à la construction. Pour "fabriquer" sa couveuse, il n'est pas obligatoire d'avoir du matériel hyper sphistiqué à part pour les appareils électroniques comme le thermostat.

Le matériel :

- une boite en polystirène de dimensions 50 cm x 30 cm et une hauteur de 30-35 cm environ. Les dimensions sont variables en fonction de la quantité que vous souhaitez faire mais pour la première expérience, mieux vaut ne pas prendre trop grand pour un chauffage plus efficace.

- une vitre en verre ou en plastique à disposer sur le dessus de la couveuse pour permettre de surveiller l'intérieur notamment dans les derniers jours de l'incubation.

- Une résistance ainsi qu'un thermostat pour chauffer la couveuse et y réguler la température. La température idéale est de 37.5/38 degrés.

- Un ventilateur pour permettre une disperssion de la température. La température doit être homogéne dans la couveuse pour ne pas avoir de perte (oeuf cuit).

- Un plateau où seront disposés les oeufs : Les bords seront protégés pour ne pas que les poussins tombent dans la couveuse. Le bas du plateau sera composé d'une grille, ce qui permettra à la chaleur de passer.

- Un petit bac pour mettre de l'eau : il faut toujours veiller à ce qu'il y ait de l'eau. Notamment dans les derniers jours où l'hygrométrie doit être importante.

- Un thermomètre pour surveiller la température. Il ne faut pas qu'il y ait de gros écarts. Ceci peut mettre en péril les poussins.

Mise en place et conseils :

Concernant la chaleur, il faut si possible avoir une chaleur "tournante" d'où l'usage d'un ventilateur. C'est aussi pourquoi la taille de la boite ne doit pas être trop grande car plus elle est grande, plus il faudra chauffer. Le carton est à bannir car avec l'humidité, on connait ses vertus. Il ne sera pas du tout étanche. Or il faut que la couveuse soit le plus étanche possible pour éviter toute perte de chaleur. Plus elle est étanche, plus la régulation de la chaleur sera efficace.

La résistance et le ventilateur doivent être branchés sur le thermostat afin qu'ils mettent en marche en même temps. Il faut penser aussi à retourner les oeufs et à la changer de placer pratiquement les pages. Tout le matériel électronique se trouve dans les magasins spécialisés et à moindre prix.

Voici des exemples de couveuses maisons trouvées sur internet :


Merci à : poussincitadin




Merci à : caille-du-japon




Merci à : le-martinaa



Partenaires : Elevage Pigeons - Elevage Poules - Elevage canards - Elevage lapins - Elevage faisans - Hutte

        

Les images sont la propriétés de leur auteur respectif et sont utilisées à but illustratif. Contactez-nous pour les retirer.